Désherbage alternatif

Des effets nocifs sur l’homme et l’environnement….

De plus en plus d’études mettent en évidence :

  - l’accumulation des substances toxiques dans l’organisme,

  - la synergie entre les molécules,

  - l’augmentation de la sensibilité des personnes,

peuvent entraîner une altération du système immunitaire en particulier des personnes sensibles, des perturbations endocriniennes, des maladies neurologiques et des cancers.

Ces traitements ont également des impacts sur la faune et la flore.

Les produits peuvent parfois persister longtemps dans l’environnement (sol et eau) et nuire au maintien de l’équilibre naturel. Ce déséquilibre peut alors affecter certains espèces vivantes (vers de terres, insectes, invertébrés, mammifères, oiseaux et poissons).

Le caractère majoritairement imperméable des zones urbaines entraîne le transfert massif dans les eaux des molécules herbicides utilisées.

Ces molécules très peu solubles dans l’eau, sont entraînées vers les cours d’eau par lessivages des sols en temps de pluie avec également une dispersion des produits dans l’air.



Il existe à ce jour plusieurs méthodes de désherbage alternatif :

Le désherbage thermique à eau chaude, à mousse, à vapeur, à gaz (flammes directes), le thermique gaz infrarouge, le balayage (mécanique) et le binage.

Chacune de ces méthodes apporte des avantages et inconvénient à adapter suivant les surfaces à traiter (car elles peuvent aussi causer des impactes sur l’environnement si elle sont employées sans réflexion).

Suivant le terrain perméable ou imperméable le Type surface à traiter.

Il faut adapter la méthode de désherbage alternatif qui sera la plus respectueuse de l’environnement avec le coup le plus réduit.


"Le principe du désherbage alternatif est très simple puisqu’il consiste à désherber de façon naturelle en utilisant le moins possible de produit chimique".

Il faut aussi voir les espaces verts avec une meilleure acceptation de la végétation spontanée ; l’idée étant de travailler avec la nature, quand cela reste possible plutôt que contre elle.

Une conception réfléchie de l’aménagement des espaces verts limite considérablement les coûts d’entretien et l’impact sur l’environnement

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player